TouTouBlog.com
  1. TouTouBlog.com
  2. Guides
  3. Vie pratique
  4. Voyager avec son chien

Voyager avec son chien

Voyager avec son chien

Pouvoir emmener son chien en voyage est aussi réjouissant pour soi-même que pour l’animal. Pour que l’expérience soit pleinement bénéfique et se déroule sans accroc, il convient de prendre un certain nombre de précautions, dont certaines dépendent du moyen de transport employé et de la destination.

Voyager avec son chien en voiture

Le premier des conseils pour un voyage en voiture avec votre chien est de faire en sorte que ce dernier n’ait pas le ventre plein durant le trajet. L’idéal serait de ne pas lui faire prendre de repas dans les 2 heures qui précèdent le départ. L’objectif est de prévenir les symptômes liés au mal de transport, à commencer par l’envie de vomir.

Emportez ses accessoires essentiels : sa gamelle de nourriture, sa gamelle d’eau, ses jouets et sa couverture préférés, son harnais, sa laisse… Sans oublier ses documents (carnet de santé, passeport européen si vous envisagez de quitter le territoire).

Votre chien ne doit pas pouvoir se déplacer librement à bord de la voiture, pour sa propre sécurité comme pour celle de tous les occupants du véhicule. C’est pourquoi vous devez le placer dans une caisse de transport ou attacher son harnais à une ceinture de sécurité.

Lors des pauses, ne laissez jamais votre chien seul dans le véhicule. La température de l’habitacle est supérieure à celle ambiante et l’animal peut être victime d’un coup de chaleur, même avec les vitres abaissées.

Profitez des arrêts pour lui permettre de se désaltérer, se dégourdir les pattes et éventuellement faire ses besoins. Pensez à bien le tenir en laisse à chaque sortie.

En avion

Renseignez-vous sur les conditions et règles appliquées par la compagnie aérienne, chacune ayant les siennes.

En règle générale, les chiens de petite taille, pesant moins de 8 kg (la limite de poids dépend du transporteur), peuvent voyager en cabine avec leur maître en étant placés dans un sac ou caisse de transport. Les canidés de plus grande taille voyagent en soute dans une caisse de transport.

Les chiens guides et d’assistance sont généralement autorisés à être en cabine, quelle que soit leur taille.

Dans tous les cas, le chien doit être dûment vacciné, être accompagné de son passeport européen s’il voyage au sein de l’UE et identifié.

La caisse de transport doit être aux normes IATA (Association Internationale du Transport Aérien) et assurer le confort et la sécurité de l’animal. Il doit ainsi pouvoir s’y tenir debout, se retourner et s’allonger.

Des restrictions concernant des races canines peuvent être en vigueur chez certaines compagnies. Comme les chiens brachycéphales (Bouledogues, Carlins…), par exemple, en raison des problèmes respiratoires dont ils peuvent souffrir.

En train

Un chien de moins de 6 kg peut voyager auprès de son maître à bord du train. Il est alors placé dans un sac ou un panier. S’il est de plus grande taille, il doit porter une muselière et rester aux pieds de son propriétaire.

La plupart des compagnies ferroviaires n’acceptent pas les chiens de première catégorie et permettent aux chiens guides d’aveugle de voyager gratuitement et sans muselière.

En outre, la SNCF applique un tarif unique pour les animaux de compagnie (sauf les chiens guides) qui est de 7 euros pour chacun d’eux.

En bateau

Tout comme les transporteurs aériens, chaque compagnie maritime possède son propre règlement en matière de transport d’animaux de compagnie. Certaines peuvent appliquer des restrictions de races ou interdire totalement les chiens à bord.

En fonction du transporteur, le chien peut voyager en compagnie de sa famille en cabine, en cale (placé dans sa cage de transport), dans un espace dédié aux animaux ou encore à l’intérieur du véhicule de son maître si c’est un trajet en ferry.

Les documents à prévoir

Veillez à ce que les informations d’identification soient à jour avant votre départ. Ainsi, en cas de perte ou encore de vol, vous aurez de plus grandes chances de le récupérer si vos coordonnées sont actualisées (vous avez peut-être changé d’adresse entretemps).

Munissez-vous du passeport européen de votre chien, car il atteste de ses vaccinations, notamment contre la rage.

Les règles à respecter une fois sur place

Renseignez-vous sur les règles à respecter les lois en vigueur dans le pays de destination. Certains exigent, par exemple, que le chien soit vermifugé, d’autres interdisent des races en particulier. Ils peuvent également exiger un test antirabique ou des vaccins spécifiques.

Assurez-vous également que le lieu d’hébergement accepte les animaux de compagnie.

Autres précautions à prévoir

Emportez les papiers d’identification de votre chien, son carnet de santé et son passeport européen. Prévoyez une trousse de secours pour soigner votre animal en cas d’imprévu.

S’il prend un ou plusieurs traitements, emmenez-les également.

Partager :

Plus de lectures