Les maladies chez le chien
Tout comme la nôtre, la vie du chien est faite d’aléas touchant sa santé. Les maladies sont inévitables même lorsqu’il vit dans des conditions optimales et bénéficie du meilleur suivi vétérinaire qui soit. D’où l’importance de les connaître et de savoir identifier les symptômes. Zoom sur les maladies les plus courantes chez le chien…
Les maladies courantes chez le chien
Les maladies dentaires
La maladie parodontale touche de nombreux chiens. Elle résulte de l’accumulation de bactéries et de résidus alimentaires formant la plaque dentaire. Brossages et détartrages réguliers permettent de la prévenir.
Les rhumes et autres maladies respiratoires
Eternuements, toux et truffe qui coule sont les principales manifestations du rhume canin qui, la plupart du temps, n’est pas grave et guérit au bout de quelques jours.
Certaines races sont plus sujettes que d’autres aux troubles respiratoires, notamment celles dites brachycéphales (Carlin, Bouledogue Français, Pékinois…). Bronchite (inflammation des bronches), trachéite (inflammation de la trachée avec toux fréquente et bruyante) et œdèmes pulmonaires sévissent également chez nos amis à 4 pattes.
Les maladies de la peau
Les maladies parasitaires, causées par les puces, tiques et poux, provoquent démangeaisons et rougeurs. La démodécie est provoquée par un acarien appelé Demodex canis. Le chien est aussi susceptible de présenter des séborhées, ou excès de sébum (substance grasse protectrice) sur la peau, et de souffrir d’allergies.
Les troubles urinaires
Tout comme l’appétit, la miction (émission d’urine) est un indicateur important de l’état de santé du chien. S’il présente une dysurie (difficulté à uriner), cela peut être dû à des calculs vésicaux, une hyperplasie de la prostate… La présence de sang dans les urines (hématurie) est probablement la conséquence d’une inflammation de la paroi vésicale, de l’uretère ou des reins. La polyurie (mictions fréquentes et en grandes quantités) est la manifestation possible d’une insuffisance rénale ou de troubles hormonaux.
Les maladies chroniques
Le diabète correspond à une augmentation anormale du taux de glucose dans le sang. Il peut survenir même chez les jeunes chiens, mais reste plus fréquent chez les séniors.
L’origine du diabète est génétique, immunitaire, médicamenteuse ou encore alimentaire (alimentation trop riche, inadaptée…).
On cite aussi l’épilepsie parmi les principales maladies chroniques du chien. Les crises convulsives qui la caractérisent résultent de décharges neuronales incontrôlées. Une prise en charge médicale permet d’en réduire la fréquence et l’intensité.
Les maladies infectieuses
Elles sont causées par la transmission d’un virus, d’un champignon, d’une bactérie ou encore d’un parasite. La plupart de ces maladies peuvent être prévenues grâce à la vaccination et certaines n’ont pas de traitement. La rage, par exemple, est transmissible à l’homme (zoonose) et reste très rare en France. La maladie de Carré affecte principalement les chiots. La toux du chenil et la parvovirose sévissent chez les chiens non vaccinés. La leptospirose est transmise par les urines et la piroplasmose par les tiques, tout comme la leishmaniose.
Le cancer et les tumeurs
Une tumeur est l’hypertrophie localisée d’un tissu ou d’un organe. Lorsqu’elle n’est pas cancéreuse, elle est dite bénigne. Dans le cas contraire, on parle de tumeur maligne et peut donner lieu à des métastases.
Les tumeurs les plus courantes chez la chienne sont les mammaires. Chez le mâle, ce sont les tumeurs testiculaires. Les chiens de grande taille, eux, sont davantage concernés par les tumeurs osseuses.
Plus la maladie est détectée tôt, plus les chances de guérison sont élevées. Le traitement prendra alors la forme d’une intervention chirurgicale, de séances de radiothérapie ou de chimiothérapie.
Les maladies liées à l’âge
Avec l’âge, la vision du chien peut-être affectée et des maladies oculaires apparaissent. Citons le glaucome, conséquence de l’accumulation d’humeur aqueuse qui augmente la pression intraoculaire, ainsi que l’atrophie progressive de la rétine.
L’arthrose survient, elle aussi, chez le chien sénior. Elle correspond à la dégradation progressive du cartilage qui recouvre les tissus osseux des articulations. L’animal touché a de plus en plus de mal à marcher, à se lever… Des anti-inflammatoires sont généralement prescrits par le vétérinaire pour atténuer les douleurs et préserver sa mobilité. Des compléments alimentaires peuvent également permettre de soutenir la souplesse des articulations.