TouTouBlog.com
  1. TouTouBlog.com
  2. Guides
  3. Comportement
  4. Le langage corporel du chien

Le langage corporel du chien

Le langage corporel du chien

Pourquoi le chien rabat-il les oreilles en arrière ? S’il remue la queue, cela signifie-t-il forcément qu’il est heureux ? Que veut-il me faire comprendre en aboyant ? Le langage corporel du chien s’exprime sous des formes simples et d’autres plus subtiles.

La communication, la compréhension et la confiance sont essentiels dans la relation entre le chien et son maître. Communiquer avec son ami à 4 pattes ne fonctionne pas que dans un sens. Il ne suffit pas de lui parler et de lui donner des ordres ; il est tout aussi important d’être réceptif à ce qu’il cherche à exprimer par ses propres moyens.

À travers son langage corporel, il peut vous signifier qu’il est content, qu’il a peur, qu’il veut jouer ou encore que quelque chose le tracasse. Nous vous aidons à en reconnaître les éléments principaux, ceux communs à la plupart des chiens, pour que vous puissiez mieux comprendre les attentes et les émotions de votre ami à 4 pattes.

Les postures du chien et leur signification

La posture de jeu

L’arrière du corps est relevé tandis que l’avant est abaissé. Excité, impatient de jouer, le chien remue la queue, sautille et émet éventuellement des jappements.

Le calme

Tout le corps du chien est relâché. La queue est basse, mais pas placée entre les pattes. Sa tête est relevée, signe qu’il est détendu et en confiance. Sa langue est apparente et son regard serein.

La peur, le besoin de se défendre

Un chien qui a peur et qui n’a aucune possibilité de fuir ce qu’il considère comme une menace risque fort de se montrer agressif pour se défendre. Il adopte alors une posture visant à avertir son vis-à-vis et à l’impressionner. Sa queue est tendue à l’horizontale. Elle semble remuer, mais ses mouvements sont plus rapides et moins amples que ceux liés à la joie. Les oreilles sont en avant en signe d’alerte, les crocs sont apparents et il peut se mettre à grogner.

La demande d’attention

Assis ou pas, le chien lève l’une de ses pattes avant (ou peut alterner les 2) pour attirer l’attention de son maître ou lui réclamer quelque chose, comme de la nourriture.

L’état d’alerte

La tête est relevée, les oreilles dressées, le regard est vif et attentif. Cela signifie que quelque chose met le chien en alerte, sans pour autant susciter la moindre agressivité chez lui. Il se tient simplement prêt à réagir.

La communication sonore chez le chien

Les aboiements

Les aboiements constituent évidemment le premier moyen d’expression vocale auquel on pense lorsqu’il s’agit du chien. Tous les aboiements ne se ressemblent pas et ont différentes significations. En général, ils sont aigus lorsque le chien est excité et content. Ils deviennent plus graves et menaçants quand il est sur la défensive et cherche à impressionner. S’ils sont fréquents et éventuellement accompagnés de hurlements, ils expriment probablement l’ennui ressenti par l’animal ou la solitude, voire une anxiété de séparation.

Les grognements

Un chien grogne généralement pour avertir l’individu qu’il a en face de lui et lui faire comprendre qu’il est sur son territoire, ne devrait pas s’approcher davantage de sa nourriture ou de son jouet. Certains chiens grognent aussi, mais de manière beaucoup moins prononcée, lorsqu’ils jouent.

Les gémissements

Les gémissements du chien traduisent sa peur, une douleur, une inquiétude… Il les émet aussi parfois lors d’évènements qui suscitent en lui de fortes émotions, comme des retrouvailles après une longue absence du maître.

Les hurlements au loup

Un chien qui hurle à la manière d’un loup cherche probablement à communiquer avec des congénères dont il perçoit la présence au loin. Il peut aussi le faire en réaction à un son qu’il ne connaît pas ou qu’il ne sait pas interpréter : sirène, chanson, etc.

Partager :

Plus de lectures