Golden Retriever
Le succès du Golden Retriever auprès des familles du monde entier ne cesse de croître depuis une trentaine d’années. En Amérique du Nord, au Royaume-Uni, en France et dans bien d’autres pays, il figure systématiquement dans les 3 premières races les plus recherchées dans les classements établis par les différentes organisations canines. Ce qui n’a rien d’étonnant lorsque l’on sait que ce chien est pétri de qualités. Meilleur ami des enfants, sauveteur hors pair, guide et assistant de tout premier ordre pour les personnes en situation de handicap, il fait valoir sa polyvalence partout où il va.
- Femelle : de 24 à 28 kg - Taille : de 51 à 56 cm
- Mâle : de 28 à 34 kg - Taille : de 56 à 61 cm
Histoire du Golden Retriever
Originaire de Grande-Bretagne, la race du Golden Retriever aurait originellement été développée par l’homme d’affaires écossais Lord Tweedmouth (Dudley Coutts Marjoribanks) à partir de Bergers du Caucase au cours de la 2e moitié du 19e siècle. D’après d’autres sources, les premiers Golden Retrievers seraient nés de croisements entre Spaniel d’eau et Wavy Coated ou Bloodhound en sélectionnant les chiots au pelage doré.
Le Golden Retriever est présenté pour la première fois dans une exposition canine en 1909. Ce n’est toutefois qu’en 1931 que la race a été officiellement reconnue outre-Manche. Entretemps, les premiers représentants de la race sont arrivés en France au cours des années 1920.
La popularité du Golden Retriever connaît un essor considérable depuis les années 1990. Aujourd’hui, il est le chien de famille par excellence. Il excelle également au travail, et ce, dans une variété de domaines : détection de toutes sortes de substances, recherche et sauvetage, chien guide d’aveugle, chien d’assistance, chien de thérapie…
La race a été reconnue à titre définitif par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) le 2 décembre 1954. Son numéro FCI est le 111 et elle fait partie du groupe n°8, celui des Chiens rapporteurs de gibier, chiens leveurs de gibier et chiens d'eau.
Un physique taillé pour l’activité et pour séduire
De construction harmonieuse et bien proportionnée, le Golden Retriever est un chien de taille moyenne à grande, robuste, actif et puissant. Son aspect général s’associe à merveille à son expression douce et amicale.
Son poil est long et frangé, ondulé ou plat. Sa couleur est le doré, d’où son nom, mais le standard FCI admet toutes les nuances allant du blanc crème au doré foncé, excluant le rouge et l’acajou.
Couleurs de robe :
- Blanc crème à doré foncé
Type de poil :
- Long
- Perte de poils élevée
Yeux :
- Marron foncé
Comportement et caractère
Éducation
L’intelligence du Golden Retriever et sa volonté de faire plaisir à son maître font que ce chien apprend aisément lorsqu’on le motive. Cela passe par les encouragements et les récompenses (friandises, jouets…). Susceptible de se montrer têtu, il est important de lui faire intégrer très tôt les limites à ne pas franchir. Même s’il est naturellement sociable, il convient de veiller à ce qu’il rencontre autant d’individus que possible (autres chiens, chats, humains d’âges divers…) dès son plus jeune âge.
Conditions de vie
Le Golden Retriever a besoin de se dépenser et de jouir d’une certaine liberté de mouvement. L’idéal serait donc pour ce chien de disposer d’un grand jardin sécurisé. Il peut néanmoins se satisfaire d’une vie en intérieur à condition de ne pas le laisser seul trop longtemps et de lui offrir suffisamment d’activités au quotidien, entre jeux et promenades.
Caractère
Intelligent, sociable, amical et doux, le Golden Retriever possède un caractère qui en fait le compagnon idéal pour toute la famille. Ses aptitudes lui permettent également de s’illustrer au travail. Par ailleurs, il aime l’eau et est un excellent nageur.
Alimentation
Une nourriture équilibrée pour un chien polyvalent, mais gourmand
Le Golden Retriever réclame une alimentation complète et équilibrée, adaptée à ses besoins en qualité et en quantité, car il est particulièrement gourmand et peut aisément prendre du poids. D’autant plus qu’il n’hésitera pas à jouer de son charme pour obtenir croquettes et friandises en supplément, des demandes auxquelles tout maître responsable et soucieux du bien-être de son chien s’abstiendra évidemment d’accéder. Pour prévenir l’embonpoint et les problèmes digestifs, il est recommandé de diviser sa ration quotidienne en 2 repas.
Santé
L’espérance de vie du Golden Retriever est de 12 à 14 ans. S’il est plutôt robuste, ce chien est prédisposé à quelques maladies et troubles tels que la dysplasie de la chance ou du coude, la cataracte et l’épilepsie. La race est également sujette aux problèmes de peau, aux otites et aux torsions de l’estomac.
Prédispositions aux maladies
- Cancer
- Cataracte
- Dysplasie de la hanche
- Dysplasie du coude
- Épilepsie
Taille de la portée
Entre 6 et 10 chiots.
Espérance de vie
L'espérance de vie moyenne du Golden Retriever se situe entre 12 et 14 ans.
Idées de noms pour un Golden Retriever
Noms pour une femelle Golden Retriever
- Abby
- Beauty
- Carmen
- Goldie
- Perla
- Ruby
Noms pour un mâle Golden Retriever
- Aldo
- Bandit
- César
- Echo
- Fedor
- Sunny