TouTouBlog.com
  1. TouTouBlog.com
  2. Guides
  3. Entretien
  4. Entretenir son chien : les bons gestes à adopter

Entretenir son chien : les bons gestes à adopter

Entretenir son chien : les bons gestes à adopter

Votre chien réclame des soins réguliers de votre part. Certains sont quotidiens, d’autres moins fréquents, mais tous sont indispensables pour sa santé et son bien-être. Les bons gestes d’entretien sont simples et s’effectuent à l’aide de produits et d’outils bien spécifiques. Les voici en détail…

L’entretien de la peau et du poil du chien

Prendre soin du pelage de votre chien permet d’en entretenir la beauté, mais pas seulement ; sa robe joue également un rôle protecteur, notamment contre les éléments (froid, humidité, soleil…), qu’il est important de préserver via des soins basiques.

Le premier d’entre eux est le brossage. A effectuer une à 2 fois par semaine, plus fréquemment en période de mue et pour les chiens qui perdent beaucoup de poils, il aide à retirer les poils morts et les débris. Brosser son animal de compagnie, c’est aussi détecter plus facilement et traiter d’éventuels parasites externes.

Quels outils employer pour le brossage ? Le peigne pour le démêlage, la brosse à tiges métalliques ou en crin pour la finition et le lustrage du poil.

Quant aux bains, ils peuvent être réalisés plusieurs fois par an, mais pas trop fréquemment pour ne pas endommager le film gras protégeant le poil et la peau. La fréquence dépend de la race, de la longueur du poil… Un chien à poil court ne réclame qu’un bain tous les 3 mois environ. Dans tous les cas, l’animal doit être lavé avec un shampoing adapté, spécial chien.

L’hygiène des yeux et des oreilles

Examiner et nettoyer régulièrement les yeux de votre chien est le meilleur moyen de prévenir les affections oculaires. Si vous constatez des sécrétions, versez quelques gouttes d’antiseptique oculaire ou de sérum physiologique sur des compresses, puis essuyez chaque œil en partant de sa commissure interne (celle située près du museau) vers celle externe (vers la tempe).

L’entretien des oreilles permet de les protéger contre l’accumulation d’impuretés favorisant le développement de bactéries et de maladies telles que les otites. Sans oublier la prévention des tiques. Pour le nettoyage, versez une goutte de lotion auriculaire pour chien directement au fond de l’oreille, massez cette dernière à sa base pour le produit pénètre et déloge les impuretés. Introduisez ensuite un morceau de coton (les cotons-tiges sont à éviter), massez à nouveau, puis retirez-le.

Entretenir ses griffes

Les griffes s’usent plus ou moins vite selon l’environnement dans lequel vit le chien. L’usure est plus rapide chez ceux qui ont l’habitude d’évoluer à l’extérieur et sur des surfaces dures. Elle est plus lente chez les canidés passant davantage de temps sur des surfaces recouvertes de tapis, de moquette… La fréquence de la coupe des griffes en dépendra donc et celle-ci reste nécessaire ; des griffes trop longues peuvent se casser et causer des douleurs, voire des infections.

Ce soin se fait à l’aide d’un coupe-griffes pour chien. Veillez à ne couper que l’extrémité de la partie claire de la griffe, en restant le plus loin possible de celle sombre appelée « vif ».

Prendre soin de ses dents

Prémunir votre chien contre l’accumulation de tartre, responsable de la maladie parodontale, mais aussi contre d’autres problèmes buccodentaires (mauvaise haleine…), passe inévitablement par le brossage de ses dents.

Pour ce faire, utilisez une brosse à dents à poils souples (des brosses à dents spécialement conçues pour les chiens existent aussi sur le marché) et un dentifrice spécial chien. L’avantage avec ce dernier, c’est qu’il ne nécessite pas de rinçage.

Brossez-lui les dents un jour sur 2, idéalement tous les jours.

Prendre le bon départ 

Habituer votre chien à être touché et manipulé dès son plus jeune âge vous facilitera grandement la tâche lorsque vous aurez à lui apporter tous les soins cités plus haut.

N’hésitez pas à le récompenser en lui offrant des friandises, pour qu’il associe ces manipulations à quelque chose de positif et d’agréable.

Cet entretien que vous assurez vous-même et le suivi réalisé par le vétérinaire sont des gages de santé et de longévité pour votre chien.

Partager :

Plus de lectures