Choisir des jouets pour son chien
Les jouets font partie des accessoires indispensables à mettre à la disposition du chien. Ce dernier n’a pas besoin d’en posséder toute une collection ; c’est la qualité qui est à privilégier, et non pas la quantité. Comment choisir le ou les modèles susceptibles de plaire à son animal de compagnie et de contribuer à son épanouissement ?
L’importance des jouets chez le chien
Les jouets sont à la fois des objets ludiques, des outils de développement et des sources de réconfort pour le chien.
Ils lui permettent de s’occuper, de rester actif et peuvent l’aider à lutter contre l’anxiété de séparation qui favorise des troubles comportementaux tels que la destruction, les problèmes de propreté ou encore les aboiements excessifs.
Ils contribuent également à stimuler les aptitudes physiques et mentales du chien, sans oublier leur importance pour son équilibre émotionnel.
Quels critères de choix ?
Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte en choisissant un jouet pour son chien ? La première est évidemment la qualité du produit et du matériau qui le compose. L’objet doit être conçu pour résister aux assauts répétés de l’animal et pour durer. Il est essentiel que la matière ne présente aucune nocivité, y compris lorsqu’elle se dégrade, pour préserver la santé et la sécurité du chien.
Par ailleurs, il convient de privilégier les jouets dont la taille et la forme sont en adéquation avec les capacités et la morphologie du chien. Les petites races et les chiots risquent de se lasser rapidement face à des objets trop volumineux, par exemple, car ils ne pourront pas les manipuler à leur guise.
On évitera aussi certaines peluches particulièrement fragiles, en raison du risque pour le chien d’avaler involontairement les fibres qui s’en détachent.
Les jouets classiques
La plupart des chiens raffolent des balles. Il n’y a rien de plus stimulant pour nos amis à 4 pattes que de voir une sphère rebondir et rouler. Ils ne peuvent résister à l’envie de la poursuivre, de mettre la patte dessus, de la saisir entre les crocs et éventuellement de la rapporter.
Les objets à mâcher sont aussi de grands classiques. Ils présentent l’avantage d’occuper les chiens sur d’assez longues durées et de canaliser les plus nerveux d’entre eux.
Le frisbee fait également partie des jouets pour chien les plus appréciés. L’animal se fera une joie de le ramener après sa chute ou, mieux encore, de le rattraper en plein vol.
L’incontournable Kong fait l’unanimité parmi nos compagnons canins, qu’il leur soit proposé sous sa forme traditionnelle (ovale) ou dans d’autres versions (os…). La possibilité d’insérer des friandises dans cet objet en caoutchouc le rend encore plus attrayant et stimulant.
Les chiens aiment tout autant les jouets en corde tressée, qu’ils peuvent traîner partout et agiter dans tous les sens.
Les jouets « intelligents » et interactifs
Un peu plus complexes que les modèles cités plus haut, les jouets intelligents et interactifs ont le mérite de faire appel à des aptitudes bien spécifiques chez le chien, comme la résolution de problèmes.
Les balles introduites dans un labyrinthe et les tours d’activité comprenant des éléments à manipuler pour libérer des friandises sont excellentes pour occuper l’animal et stimuler son intelligence en toute autonomie, sans que vous ayez à intervenir ni à participer au jeu.